tsock/header/puit.h

74 lines
No EOL
3.5 KiB
C

#ifndef HEADER_PUIT
#define HEADER_PUIT
#include "tsock.h"
#include "bal.h"
/**
* @brief Fonction principale pour le puit. Peut lancer en mode TCP/UDP avec la fonction receiveMultipleData()
* Vérifie si la variable isBAL est à 1 -> active le mode boite aux lettres avec la fonction du même nom
*
* @param nombreMessage int, le nombre de message à envoyer.
* @param tailleMessage int, la taille de chacun de ces messages.
* @param isTCP int, 1 -> TCP, 0 -> UDP
* @param port int, numéro du port
* @param ipAddress char *, adresse IP
* @param isBAL int, 1-> Mode Boite aux Lettres
* @return int 0-> si réussite, autre sinon
*/
int launchPuit(int nombreMessage,int tailleMessage,int isTCP,int port,char * ipAddress,int isBAL);
/**
* @brief Permet l'initialisation avec la primitive socket() ainsi qu'initStructSocket() à l'aide d'un port et d'une adresse IP.
* Fonction bind() est ensuite réalisée pour se connecter au serveur. Qu'on soit en mode UDP/TCP
*
* @param socketType SOCK_STREAM pour TCP ou SOCK_DGRAM pour UDP
* @param socketStruct struct sockaddr_in *, la structure du socket sous forme de pointeur
* @param port int, numéro du port
* @param ipAddress char *, adresse IP
* @return int, renvoi le socket crée
*/
int initSocket(int socketType, struct sockaddr_in * socketStruct, int port, char * ipAddress);
/**
* @brief Pour un nombre de message donné (-1 -> infini) recevra des messages avec une taille précise.
* à l'aide de isTCP utilise différente primitive (listen, accept et read pour TCP, recvfrom pour UDP)
* Dans le cas d'UDP si nombreMessage = -1 (infini) écoutera à l'infini la source. Pour TCP fermera la connexion
* une fois la connexion finie [A améliorer].
*
* @param nombreMessages
* @param tailleMessage
* @param sock
* @param socketStruct
* @param isTCP
* @return int
*/
int receiveMultipleData(int nombreMessages, int tailleMessage, int sock, struct sockaddr_in socketStruct, int isTCP);
/**
* @brief Créer une structure listeBAL pour stocker les différentes lettres des emetteurs.
* Uniquement en mode TCP lit la première couche protocolaire pour connaître le mode de la source.
* Si MODE_RECEPTEUR alors la primitive receptionRecepteur est lancée.
* Si MODE_EMIS alors la primitive receptionEmetteur est lancée.
* Ferme le socket TCP une fois les messages reçues et relance la connexion avec listen() et accept().
*
* @param socketStruct struct sockaddr_in *, la structure du socket sous forme de pointeur
* @param socketType SOCK_STREAM pour TCP ou SOCK_DGRAM pour UDP
* @param port int, numéro du port
* @param ipAddress char *, adresse IP
*/
void modeBoiteAuxLettres(struct sockaddr_in socketStruct, int socketType, int port, char * ipAddress);
/**
* @brief à partir d'un socket, lit le message reçu et l'ajoute dans la boite aux lettre donnée en paramètre.
*
* @param sock int, socket premettant d'utiliser la primitive read()
* @param tailleMessagePrevu int, taille du message prévu donné par la couche protocolaire de l'application
* @param tailleMessageRecu int*, taille réel donné par read()
* @param emetteur int, numéro de l'émetteur
* @param recepteur int, numéro du recepteur
* @param boiteAuxLettres struct listeBAL*, pointeur visant la boite aux lettres
*/
void receptionEmetteur(int sock, int tailleMessagePrevu, int * tailleMessageRecu, int emetteur, int recepteur, struct listeBAL *boiteAuxLettres);
#endif